Aquarelle pour tous, une leçon de Renata

Ha Ha, je ne vous avais pas dit, mais je vais sur ce blog dédié à l’aquarelle, laisser parfois la place à des ami(e)s, et aujourd’hui, je suis très heureux de vous présenter Renata du blog les images 2 renata
Elle vous donne un cours d’aquarelle, je dirai même d aquarelle facile, et donc un cours d aquarelle pour tous.
Cet article est destiné à tous ceux qui souhaitent commencer à utiliser cette technique, donc voici des conseils faciles et rapides à appliquer.
Voici sa vidéo, ,

Le matériel que j’ai utilisé :

■ Carnet de dessin ou block spécial aquarelle
■ 2 pinceaux petit gris N°9 et N°4
■ une petite boite d’aquarelle, avec 12 couleurs
■ Un chiffon ou « Sopalin »
■ Un verre d’eau
■ Sèche cheveux
■ Stylo (Bic et/ou Pilot)

Pour l’aquarelle on peu utiliser plein d’autres matériaux, comme par exemple les aquarelles en tube. De la gomme arabique qui sert pour réserver des zones pour qu’elles soient plus claires à la fin. On peut aussi avoir besoin du ruban crèpe pour coller votre feuille, sel, brosse à dents, une éponge.

Le Kleenex ou le Sopalin ne servent pas uniquement pour sécher ou nettoyer vos pinceaux, ils peuvent servir aussi pour faire les nuages, des vagues ou des textures.

Aquarelle-Facile-Renata-2

Si vous voulez faire la texture des rochers, déployez du sel sur les parties mouillés. Avec la brosse à dents, vous pourriez rajouter encore plus d’éléments à cette texture.

Avec les éponges (vert et jaune) vous les découpez en petits morceaux de 4 x 4 et elles vous serviront à étaler la peinture, vous pouvez vous en servir pour faire un arbre.

aquarelle facile

Vous pouvez utiliser la technique de l’aquarelle sur du papier complètement mouillé ou comme dans mon exemple de la vidéo sur du papier sec. Vous pouvez peindre avec la peinture très diluée ou avec juste un tout petit peu d’eau.
Mais, quand je veux mettre en couleur mes dessins dans mon carnet, j’utilise des crayons de couleur aquarellables et un pinceaux avec réservoir d’eau. Parce que c’est plus rapide et le résultat est moins risqué.

Aquarelle-Facile-Renata-4

Une fois fini, ils faut bien nettoyer vos pinceaux a l’eau et savon Marseille, puis leur re donner leur forme et ranger de façon à ce que les poils ne se déforment pas.

Merci Thierry de m’avoir invitée et permis de faire cet article dans ton blog qui est pour moi une mine d’or grâce à tes conseils.

À bientôt, Renata – les images 2 renata.com

2 Discussions on
“Aquarelle pour tous, une leçon de Renata”
  • Merci Renata, merci Thierry,

    J’ai beaucoup apprécié cette leçon d’aquarelle avec l’utilisation des stylos… Tout est simplicité et délicatesse… Une belle invitation pour se lancer dans la technique sans se prendre la tête. L’idée d’un carnet ou cahier est parfaite pour illustrer voyages, recettes ou poèmes, histoire de booster sa créativité.

    • Merci Eliane pour ton message. !
      tu as raison cela booste pas mal !
      Merci à Thierry encore pour me donner une place ici.
      Ce site va intéresser plein de gens car l’aquarelle est vraiment à la portée de tous : quand au prix, rapidité, taille, temps de rangement et nettoyage des outils,… et en plus l’aquarelle à plein de secrets qu’on n’aurait même pas imaginé…
      A découvrir et suivre les news ici

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Télécharger Gratuitement
Mon guide pour débuter à l'Aquarelle
  • Comment choisir son Papier ?
  • Comment choisir ses couleurs ?
  • Tester ses couleurs ?
  • Tester la transparence de vos couleurs ?
  • Tester la valeur de vos couleurs ?
Avant de partir recevez gratuitement le guide du débutant à l'aquarelle
Merci et Bonne Lecture !
A tout de suite sur le Blog !